|
|
Appel à contributions > Appel à contributionsLes enseignements hybrides articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présentiel et d’autres organisées à distance (Deschriver et al., 2014). Depuis le projet Hy-Sup de 2014 et les premières modélisations théoriques de ces dispositifs, nous avons assisté à une croissance exponentielle des initiatives de déploiement de ce type de modalité d’enseignement dans les universités, essentiellement suite aux phases de confinement de la période de pandémie de la Covid-19. En France, le « Plan de relance pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation » mis en place par le gouvernement en 2020, inclut un axe intitulé « repenser la pédagogie avec le numérique » dans lequel l’hybridation est clairement identifiée. Ceci a pu conduire les établissements d’enseignement supérieur à promouvoir et mettre en œuvre cette modalité, à la hâte, ce qui pourrait générer des effets négatifs sur l’apprentissage des étudiants si l’on n’y est pas vigilant. L'évaluation des dispositifs et la recherche sont donc plus que jamais nécessaires dans ce contexte de fort déploiement de ces modalités d’enseignement. Les journées d’études aborderont les trois aspects des dispositifs hybrides rappelés par Jézégou (2014) :
Dans cette édition des journées AIPU, une attention particulière sera portée sur le développement professionnel des enseignants. Comme le proposent Yvon et Clot (2004), « C’est bien l’activité dirigée des sujets qui est le moteur de cette migration de l’apprentissage dans le développement et du développement dans l’apprentissage ». En ce sens, le développement est une transformation personnelle des composantes de l’agir professionnel, comme on peut l’observer dans les formations à l’hybridation proposées par les services universitaires de pédagogie.
Références bibliographiques : Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs, 4 (4). Demougeot-Lebel, J. & Lison, C. (2022). Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : Une revue de littérature. Spirale - Revue de recherches en éducation, 69, 129-145. https://doi.org/10.3917/spir.069.0129. Deschryver, N., & Lameul, G. (2016). Vers une opérationnalisation de la notion de posture professionnelle en pédagogie universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(32(3)). http://journals.openedition.org/ripes/1151 Deschryver, N. et Lebrun, M. (2014). Dispositifs hybrides et apprentissage : effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur. Éducation & Formation, e-301. Frenay, M, Jorro, A. et Poumay, M. (2011). « Développement pédagogique,développement professionnel et accompagnement », Recherche et formation, 67, 105-116. Jézégou, A. (2014). Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur» (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation & formations, DEPP ⟨halshs-01478941⟩ Jézégou, A. (2019). La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Dans A. Jézégou (dir).Traité de la e-Formation des adultes (p. 143-163). De Boeck Université. Stes, A. & Van Petegem, P. (2011). “La formation pédagogique des professeurs dans l’enseignement supérieur”, Recherche et formation, 67, 15-30. Yvon, F., & Clot, Y. (2004). Apprentissage et développement dans l’analyse du travail enseignant. Psicologia da educação, 19, 11–38 |
Personnes connectées : 2 | Vie privée |